Loire  "BTP Game" pour recruter dans le BTP

Loire “BTP Game” pour recruter dans le BTP

On sait que les métiers de la construction sont sous pression. Le recrutement est difficile et dans les entreprises de nombreux postes sont vacants. Pour tenter d’attirer des candidats potentiels, la CAPEB 42 (confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a organisé mardi le premier BTP Game au Pôle emploi de Saint-Etienne.

Selon le principe de l’Escape game, il s’agissait de découvrir les métiers du bâtiment : menuisier, menuisier, maçon, plombier, chauffagiste, carreleur et électricien. Plusieurs tables étaient réparties dans une pièce sur laquelle étaient posées des boîtes. Dans celles-ci se trouvaient des énigmes, des indices pour fabriquer un cadre, un mur, une installation électrique, la pose de carrelage et autres.

“Les entreprises ont besoin de travailleurs”

« Ce BTP Game a été expérimenté par la CAPEB Haute-Loire et a rencontré un certain succès », note Virginie Lièvre, responsable de l’emploi et de la formation en entreprise à la CAPEB 42. volonté de se former aux métiers du bâtiment. Les entreprises ont besoin de main-d’œuvre, il est impératif de recruter », insiste Virginie Lièvre.

Le premier BTP Game a eu lieu avec Pôle emploi. Tous les publics sont visés. D’ailleurs, mardi les profils présents étaient très différents. Une personne a effectué des stages dans le secteur de l’audiovisuel, une autre avait un master en géographie et informatique, un aide-maçon ou encore un anthropologue social.

Chacun nous a expliqué qu’ils étaient là par “curiosité”, sans prétendre vouloir intégrer à tout prix une entreprise de BTP. “Nous allons participer et ensuite nous verrons”, disent les participants.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *